Bien souvent, l’organisation d’un mariage est bien plus que la planification d’une journée de célébration. De fait, il faut s’organiser en conséquence afin de bien profiter de son mariage. Le défi à relever est donc de construire un planning qui prend tout en compte afin de stresser le moins possible. Inspirez-vous de ce guide pour faire le planning de votre mariage.

 

Réfléchir aux grandes étapes de son mariage

La bonne planification d’un mariage doit commencer par la connaissance des étapes qui le constitue. Lorsqu’on veut établir un planning de mariage, il est indispensable de maîtriser les engrenages qui doivent conduire au grand jour de la célébration. Comme dit plus haut, le mariage est bien plus qu’une question d’un jour. Il faut prendre par des étapes indispensables pour en arriver au jour-J et chacune de ces étapes doit être prise en compte.

Cependant, pour chaque grand pas qui conduit au mariage, de l’aide est disponible sur https://venus-mariage.com/ , le meilleur site consacré au mariage, pour prendre les bonnes décisions.

Généralement, le mariage passe par les étapes comme :

  • l’annonce de la nouvelle des futures fiançailles aux plus proches (notamment aux parents respectifs)
  • les fiançailles proprement dites
  • l’enterrement de vie de célibataire
  • le mariage à la mairie
  • le mariage religieux ou laïc
  • la réception et le vin d’honneur
  • la période des noces.

Ainsi, un planning de mariage peut facilement s’étaler sur plus ou moins 12 mois. Il faudra donc veiller à considérer tous les détails.

Etablir un budget et une liste d’invités pour chaque étape de son mariage

La connaissance des étapes constituant le mariage permet d’appréhender quelle est la taille de l’événement et quels sont les moyens qui doivent être déployés pour le réussir.

A partir de ce moment, il est recommandé de commencer à prévoir un budget qui couvrira l’ensemble des dépenses et des nécessités. Ensuite, pour chaque petit événement qui conduira au grand jour, il faut choisir le bon cadre et établir une liste d’invités.

Cependant, il est aussi possible de commencer par les listes des invités afin d’aboutir à un budget beaucoup plus proche de la réalité. C’est aussi le moment de décider avec son futur conjoint du style du mariage et du thème du mariage, car pour chaque thème, il y a des équipements et des coûts associés.

Planifier chaque événement jusqu’au voyage de noce

Un bon planning de mariage doit aborder l’organisation minutieuse de tous les événements qui conduisent au mariage proprement dit. De nombreuses méthodes sont explorables. Parmi elles, on compte l’organisation à partir d’un tableau construit manuellement et l’organisation grâce à une interface en ligne proposée par un site consacré au mariage. Le tableau de planning doit généralement avoir des colonnes de type “date“, “heures“, “événement“, “prestataire responsable“, “coût“.

C’est le moment de tout planifier de bout en bout. Pour réussir cette organisation, il faut avoir contacté tous les prestataires envisageables et connaître leur agenda d’intervention sur les événements de son mariage.

Au maximum, il faut aussi penser à déléguer les tâches aux personnes les plus proches, afin d’aérer le planning du mariage et de s’épargner le plus d’efforts possible pour profiter de son mariage.