Votre petit se cogne contre les barreaux du berceau et cette situation vous inquiète ? Vous vous demandez alors sûrement comment éviter qu’il ne se cogne davantage aux barreaux du lit. Découvrez ici quelques astuces qui vous permettront de remédier à cette situation.

Un tour de lit

Le tour de lit est une pièce de tissus, souvent rembourrée, servant de protection pour lit, afin de limiter les chocs sur les barreaux et les chutes du petit ange. En effet, il enrobe les barreaux du lit grâce à son aspect rembourré. Grâce à cela, votre bébé n’aura donc plus mal en se cognant.

Par ailleurs, cet accessoire se décline en plusieurs modèles et motifs, de quoi ravir votre enfant. Vous pouvez ainsi vous procurer un tour de lit bébé garçon ou pour bébé fille.

Aussi, plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que le bébé se cogne aux barreaux. Il peut s’agir de la solitude. Le tour de lit dans ce cas procure un certain réconfort à l’enfant, ce qui le rassure et favorise son coucher. Avec le tour de lit, l’enfant est aussi protégé contre les courants d’air. L’accessoire est également très esthétique.

Vérifiez l’état du lit

Si votre enfant se cogne contre les barreaux du lit, vous devez passer ce dernier au peigne fin. En effet, l’état du lit peut aussi avoir un impact négatif sur l’humeur du petit ange. De ce fait, un lit ancien ne lui correspond peut-être plus. Faites attention aux anciens berceaux, car ils ne respectent pas tous les garanties de sécurité nécessaire.

Par ailleurs, priorisez les lits neufs, parce que la majorité d’entre eux, respecte les normes de sécurité. De plus, votre enfant s’y sentira plus à son aise et son sommeil pourrait être moins perturbé. Le berceau choisi pour bébé doit répondre aux règles NF EN 716. Ce critère vous assure qu’il ne pourra pas être bloqué ou risquer de s’étouffer entre les barreaux.

Offrez-lui de l’attention

Plusieurs bébés se balancent au risque de se cogner contre les barreaux du berceau. Cette situation comprise comme « un rituel d’endormissement » n’a généralement rien d’anormal. En effet, la plupart des petits le font lorsqu’ils sont anxieux et lorsqu’il y a un changement dans leurs habitudes, notamment la marche. En tant que parents, tentez alors de le calmer et rassurer le davantage pour qu’il puisse se sentir à nouveau serein.

Évitez de vous alarmer et de lui mettre la pression, car il peut décider de continuer cette habitude, juste pour avoir votre attention. Cette situation lui donnera l’envie de tester l’influence qu’il a sur vous. Tout ce qu’il reste à faire, c’est de lui offrir beaucoup d’affection. Aussi, suggérez-lui d’autres bruits, une chanson ou faites place à votre imagination