La nappe blanche et le vin rouge sont souvent utilisés lors des repas et autres célébrations. Cependant, tout ne se passe pas toujours comme prévu. Il arrive parfois que le vin rouge tache la nappe blanche. Dès lors, il convient de procéder au nettoyage du tissu taché. Voici comment y parvenir.

Plonger la nappe blanche dans de l’eau froide

Après avoir maladroitement sali votre nappe blanche, vous vous demandez sans doute comment enlever des taches de vin rouge . Pour cela, pas de panique ! Vous pouvez premièrement y parvenir en plongeant votre nappe blanche dans de l’eau froide. Cela va empêcher la fixation de la tache. Pour plus d’efficacité, vous pouvez préalablement frotter la tache à sec au savon de Marseille. Après cela, il vous suffira de mettre la nappe à la machine à laver à 40°C.

Utiliser de la farine ou du talc

Pour nettoyer une tache de vin rouge sur une nappe blanche, vous pouvez utiliser de la farine ou du talc. Pour ce faire, commencez par saupoudrer la tache avec l’un ou l’autre de ces produits. Ensuite, laissez sécher avant de brosser la tache. Si après rinçage, une marque subsiste, vous pouvez tamponner avec un linge imprégné d’alcool à 70°.

Utiliser un détergent fait maison

Le nettoyage d’une tache de vin rouge sur une nappe blanche peut aussi se faire avec un détergent fait maison. Il peut s’agir de lait chaud, de vinaigre ou d’eau gazeuse à laquelle vous allez additionner de l’alcool de friction. Si vous optez pour le lait chaud, tamponnez-le simplement sur la tache. Puis, vous devrez laisser agir pendant environ une heure. Pour finir, il vous suffira de rincer votre nappe qui aura retrouvé tout son éclat d’antan.

Utiliser du vinaigre blanc

Pour nettoyer une tache de vin rouge sur une nappe blanche, vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc. Pour cela, vous devez préalablement tremper la tâche dans de l’eau tiède. Ensuite, vous allez la tamponner avec un linge imbibé de vinaigre blanc. Autrement, vous pouvez faire un mélange fait de :

  • ½ verre d’eau,
  • ¼ de verre de vinaigre blanc et
  • ¼ de verre d’alcool ménagé.

Le mélange ainsi constitué sera utilisé pour imbiber un linge avec lequel vous allez tamponner la tache de vin rouge.

En somme, retenez qu’il existe plusieurs astuces pour nettoyer une tache de vin rouge sur une nappe blanche. Certaines d’entre elles vous ont été données dans cet élément. Il vous revient désormais de choisir celle qui vous convient pour procéder au nettoyage de votre nappe.