Classifié au rang des médecines douces, le Reiki est connu pour apporter un véritable bien-être ainsi qu’une sérénité durable. Ses techniques sont généralement employées par des praticiens bien formés. Ceci dit, le métier commence réellement par attirer beaucoup de personnes. Sa pratique est-elle cependant à la portée de tous ?
Tout le monde peut pratiquer du Reiki
Êtes-vous attiré par la pratique du Reiki sans être certain de votre aptitude à le faire ? Sachez que l’exercice de cette médecine alternative originaire du pays du Soleil levant est à la portée de tous. Vous pouvez apprendre et assimiler ses techniques au bout de quelques jours, peu importe votre niveau de départ. Le Reiki est enseigné au cours de stages intensifs. Pour en savoir plus sur la toile.
En général, cesdits stages durent deux ou trois jours. Les délais peuvent néanmoins varier en fonction du degré de l’apprenant et selon les centres de formation. En effet, certaines écoles proposent des stages de révision ou d’approfondissement pour mieux s’adapter aux rythmes de chaque apprenant. Il y en a d’autres qui offrent mensuellement des ateliers Reiki.
Ceci dit, il est à noter qu’en France, le Reiki se décline en plusieurs variantes. Néanmoins, quelle que soit la déclinaison, le programme d’apprentissage est généralement réparti sur trois degrés d’initiation.
Les trois degrés d’initiation pour la pratique du Reiki
Au cours du premier degré, vous recevez les enseignements sur les méditations de base. Vous apprenez d’abord à canaliser l’énergie vitale et à exercer le Reiki sur vous-même. Lors du deuxième degré, les enseignements sont plus approfondis. Vous accédez aux techniques et aux instruments pour pratiquer le Reiki sur autrui.
Au troisième degré, vous apprenez à mieux focaliser votre attention sur le présent en vous laissant guider par votre intuition. Il est à souligner qu’en dehors de ces trois degrés d’initiations, il existe un autre degré supplémentaire. Ce dernier est destiné à ceux qui désirent devenir un maître Reiki.
Les qualités requises pour devenir un praticien Reiki
L’exercice de ce métier est manifestement à la portée de tous. Néanmoins, il faut avoir certaines aptitudes avant de s’engager dans une formation. En général, les premières compétences requises sont la sociabilité et l’écoute. En d’autres termes, pour être un praticien Reiki, vous devez être sociable et faire montre d’une excellente capacité d’écoute.
Par ailleurs, vous devez avoir aussi une excellente capacité de concentration. Les autres vertus indispensables pour l’exercice du métier sont l’empathie, la patience, la maîtrise de soi et l’agilité. À tout ceci s’ajoute, bien entendu, le professionnalisme.