L’histoire reconnaît à la France le mérite de la meilleure pâtisserie. Les pâtissiers français sont classés comme les mieux réputés au monde. Pourtant, l’origine de la pâtisserie serait encore bien lointaine. Qui a créé la pâtisserie ?

L’histoire de la pâtisserie

La pâtisserie a été inventée par les Grecs de l’antiquité. La première tarte préparée remonte à environ 7 000 ans. Il a été attribué à cette brioche le nom « obélias », ce qui veut dire « offrande ». La pâtisserie était alors une première et elle servait d’offrande aux divinités grecques.

Les premières brioches grecques étaient faites de miel et de farine et leur forme était comparable à des galettes. Il fallait faire chauffer la pâte à gâteau sur une meule chaude pour obtenir les brioches.

Ensuite, l’élevage des poules s’est intensifié au XVIIe siècle. À l’époque médiévale, la découverte de la canne à sucre et de la Bourreck (aïeul de la pâte feuilletée) a été faite. Cette découverte allait sans doute changer le cours de l’histoire de la pâtisserie et avec Le Foodist c’est encore aujourd’hui le cas.

Au fil des âges, il est apparu les œufs, le sucre et le beurre. À ce moment, ces aliments ont été ajoutés à la pâtisserie grecque. Ainsi, les Grecs firent de réels gâteaux à l’image de ce que l’on peut encore voir aujourd’hui.

L’évolution de la pâtisserie

Le domaine de la pâtisserie a très vite évolué grâce aux célèbres pâtissiers qu’il a connus. Divers types de pâtisserie ont dès lors vu le jour.

Regnaut Barbon : XIIIe siècle

Regnaut Barbon est l’aïeul des oublayeurs. Au XIIIe siècle, il faisait ses premiers pas dans la pâtisserie avec les « oublies » à l’apparence de cornet. Depuis lors, les « oublies » sont entrées dans la pâtisserie et sont restées l’apanage des oublayeurs.

Au XVIe siècle, le meilleur de la pâtisserie se révèle grâce à l’intégration des génoises et des macarons d’Italie.

Corporation des pâtissiers : XVIe siècle

Au cours de l’an 1645, la levure biotique apparait et est intégrée dans la pâtisserie. La corporation des pâtissiers initiés en 1566 par les Italiens créa les glaces.

Provenchère/Vatel

Ces célèbres personnages de la pâtisserie ont inventé des gâteaux qui après bien d’années sont restés dans la tradition. Provenchère a inventé la « crème d’amande » encore connue sous l’appellation de « crème à pithiviers ». Quant à Vatel, il est l’inventeur de la « chantilly ».

Viennes

Les croissants sont encore un régal de nos jours. Ils ont été présentés pour la première fois dans la ville de Viennes. D’où leur appellation « viennoiserie ». Les croissants de Vienne très souvent en forme de lune traduisent le triomphe de Viennes sur la population turque.