Les kraamzoorgs représentent des conseillères en périnatalité. Elles accompagnent les couples du début jusqu’à la fin de la grossesse. C’est une profession qui est très répandue aux Pays-Bas, mais pas encore connue dans d’autres pays. Elles existent sous un autre nom : voici ce qu’est une kraamzoorg !
Qu’est-ce qu’une kraamzoorg ?
Aux Pays-Bas, après les heures qui suivent l’accouchement, les mamans peuvent rentrer à domicile. Il s’agit d’une période où elles peuvent généralement être désorientées ou parfois livrées à elles-mêmes. Pour pallier cela, il existe une forme de prise en charge initiée par des personnes appelées kraamzoorg. De manière littérale, cela signifie soins de maternité.
Dans la réalité des faits, il est question d’une aide familiale. Les kraamzoorgs accompagnent plus de 20 % des naissances aux Pays-Bas. En plus d’assister les nouveaux-nés, elles suivent l’ensemble de la famille pendant sept à huit jours. Plus précisément, leur suivi se déroule pendant plus de quatre à six heures par jour. Pour plus d’informations, veuillez vous renseigner sur le site https://www.cap-eveil.fr .
Les tâches qui sont assignées aux kraamzoorgs sont nombreuses. Elles prennent soin physiquement et moralement de la mère et de l’enfant. Elles prodiguent aussi les conseils nécessaires à l’allaitement. Elles apprennent aux nouveaux parents à être indépendants, grâce à leurs précieuses recommandations. Elles effectuent des contrôles médicaux afin de surveiller la santé des mamans.
Il est important de noter que les kraamzoorgs travaillent constamment en étroite collaboration avec les sages-femmes et les médecins.
Comment trouver une kraamzoorg ?
Bien qu’étant rares, il est meilleur de s’adresser à un bureau de naissances appelé kramburoo, pour trouver une kraamzoorg. Il saura comment vous mettre en relation avec l’une de ces professionnelles.
Aussi, il en existe qui exercent de façon libérale : elles travaillent à leur propre compte. À ce niveau, il est difficile de les contacter. Le seul moyen d’y parvenir est de se renseigner auprès des connaissances et des amis. Vous pouvez aussi bénéficier de quelques recommandations de ces derniers.
Aux Pays-Bas, le recours aux telles assistantes se fait lorsque vous déclarez votre grossesse. Votre déclaration est primordiale, vu qu’elle vous ouvre des droits. Il s’agit notamment de celui de recevoir un package. Ce dernier permettra à la kraamzoorg d’assurer les premiers soins de la maman et de son nouveau-né.
Il est aussi à noter que les kraamzoorgs assistent les parents qui font face au deuil périnatal, car ils ont autant besoin de soutien que d’autres. Dans la même lancée, elles les suivent dans les démarches administratives et l’organisation des obsèques. Elles sont à la fois neutres et bienveillantes et représentent des personnes de confiance vers qui on peut se tourner.