Au début du XXᵉ siècle, la médecin et éducatrice italienne Maria Montessori avait développé une méthode de pédagogie portant son nom. C’est de là qu’a été inspirée la tour d’observation Montessori, dédiée aujourd’hui aux tout-petits. Mais à quoi peut bien servir un tel outil ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’utilité d’une tour d’observation Montessori.

Aider l’enfant à bien manger

De nombreuses familles ont l’habitude de partager les repas quotidiens assis autour d’une table. Un enfant en bas âge a souvent du mal à s’asseoir sur les chaises normales. C’est dans ce cadre que l’utilisation d’une tour d’observation Montessori s’avère pratique. Vous pouvez cliquer ici pour découvrir davantage la méthode Montessori.

La tour va permettre à l’enfant d’accéder à la table et de manger comme il faut. Une tour d’observation Montessori peut également permettre à l’enfant d’accéder à d’autres endroits dans la cuisine comme l’évier et le plan de travail.

Permettre à l’enfant d’apprendre les soins du corps

La tour d’observation Montessori peut également être utilisée dans la salle de bain. Dans ce cadre, il va permettre au tout petit de faire facilement tous les apprentissages de soin du corps. Placé sur la tour d’observation Montessori, il va apprendre à :

  • se laver les mains,
  • se brosser les dents,
  • se coiffer les cheveux, etc.

Dès qu’il est mis en position debout sur la tour d’observation Montessori, l’outil lui offre une protection optimale contre les risques de chutes ou de blessures. Tout cela s’opère bien sûr sous la surveillance de maman.

Placer l’enfant devant une fenêtre

Les enfants sont connus pour être curieux de nature. Ainsi, ils sont parfois attirés par ce qui se passe au-dehors. La tour d’observation Montessori peut alors permettre de placer le tout petit devant une fenêtre bien protégée de la maison ou de l’appartement.

Ainsi, bien positionné et protégé contre tout risque de basculement, il va pouvoir faire ses apprentissages liés à la nature par l’observation. Cela va lui permettre de jouer et de s’épanouir comme il se doit.

Pour favoriser la bonne posture de l’enfant

La tour d’observation Montessori est également utilisée le plus souvent dans le but de favoriser la bonne posture de l’enfant. En effet, quand il est positionné dans la tour, il est debout et il tente de faire divers gestes. Il n’a pas le dos incliné et les pieds sont également bien ajustés.

Au fur et à mesure qu’il utilise la tour d’observation Montessori, il développe une bonne posture tout comme les adultes. Cela lui évite aussi d’être tout le temps infantilisé et réduit à la passivité.